CLUB ESTOC : ENCADREMENT

Retour
L'ENTRAÎNEUR-CHEF

La direction technique du Club Estoc est assurée par le maître d'armes Guy Boulanger depuis la fondation du Club en 1976, exception faite d'une année sabbatique pendant la saison sportive 1989-90.

Originaire de Québec, Guy Boulanger est le premier escrimeur canadien titulaire d'un Brevet d'État de Maître d'Escrime.  Il a étudié en France, à l'Institut National des Sports de Paris, de 1974 à 1976 (promotion "Grisoni").

Ancien compétiteur classé "A" à l'épée et au fleuret, Maître Boulanger a été membre de l'Équipe du Québec à l'épée (Mission 76).  Il possède une expérience pertinente de la compétition internationale :  38 tournois disputés en Europe / 6 fois finaliste d'épreuves nationales et internationales en France.

Me Boulanger est un spécialiste de l'épée et du fleuret, reconnu « entraîneur d'élite » par l'Association canadienne d'escrime dès 1977 ! 

Régulièrement identifié comme entraîneur au Programme d'élite de la Fédération d'escrime du Québec au fleuret et à l'épée, il a aussi été entraîneur-adjoint de l'équipe canadienne féminine de fleuret, de 1984 à 1987, et de l'équipe canadienne d'épée masculine, de 1998 à 2001, puis en 2009. 

En 2001 et 2002, Maître Boulanger a été entraîneur national des équipes canadiennes d'épée (hommes et femmes).  Il était entraîneur-chef des équipes canadiennes d'épée aux Championnats du Monde de Nîmes 2001 et de Lisbonne 2002.  Guy Boulanger a aussi été entraîneur-chef de l'équipe canadienne d'escrime aux Jeux Mondiaux Universitaires de Beijing 2001 et de Belgrade 2009.

Maître Boulanger a été identifié au programme Équipe Québec de l'instauration du programme en 2003 jusqu'en 2011.

Suite aux résultats obtenus par ses athlètes, notamment Charles St-Hilaire, Hugues Boisvert-Simard et Tomy Linteau qui ont récolté un total de six titres d'Athlète de l'Année FEQ entre 2001 et 2010, Guy Boulanger a reçu plusieurs distinctions depuis le début de sa carrière, notamment :

À l'occasion du Gala Méritas 2007, la Fédération d'escrime du Québec a admis Maître Boulanger au panthéon de l'escrime québécoise, à titre de  « Bâtisseur », notamment pour son rôle dans le développement de l'escrime dans la région de Québec et pour le rayonnement du Club Estoc.

Tous sports confondus, le comité de sélection du Gala de l'athlète de l'année - régions de Québec et Chaudière-Appalaches l'a honoré avec quinze nominations pour son Gala annuel, appelé Soirée annuelle des Mémoris jusqu'en 2007 et Gala Victoris Desjardins depuis 2008.  À deux occasions Guy Boulanger a gagné le trophée pour lequel il était en nomination :

Guy Boulanger a aussi été nommé deux fois entraîneur du mois (mai 2002 et juin 2007) et récipiendaire de la « Médaille d’Or » par l’Institut national de formation des entraîneurs et le Club Médaille d’Or.

Entraîneur-chef au Club Estoc depuis septembre 1976 et responsable des programmes intermédiaires et compétitifs, Maître Boulanger est l'entraîneur responsable des programmes Sport-Art-Études (École secondaire Cardinal-Roy) et Études et Sports (École secondaire Les Compagnons-de-Cartier). 

Il est aussi reconnu au PNCE (Programme National de Certification des Entraîneurs) comme formateur (stages) et évaluateur (examens).


L'ENTRAÎNEUR-ADJOINT

Un entraîneur s'occupe principalement de l'initiation, il s'agit de Maître Donald Charest.

 

Maître Donald Charest

Maître Donald Charest est originaire de Québec.  Éducateur physique de formation et ancien fleurettiste de haut niveau, il a fait sa maîtrise d'escrime à Eupen, en Belgique, pendant la saison 1977-78.  Il a été ensuite maître d'armes au club Mousquetaires de Montréal pendant cinq ans avant de revenir travailler dans la région de Québec.  Inactif en escrime pendant plusieurs années, il a repris du service par amour du sport.  Entraîneur au Club Estoc depuis septembre 2000, Maître Charest est notamment responsable des groupes d'initiation du mardi.