CLUB ESTOC : ENCADREMENT
L'ENTRAÎNEUR-CHEF
La direction technique du Club Estoc est assurée par le maître d'armes Guy Boulanger depuis la fondation du Club en 1976, exception faite d'une année sabbatique pendant la saison sportive 1989-90.Originaire de Québec, Guy Boulanger est le premier escrimeur canadien titulaire d'un Brevet d'État de Maître d'Escrime. Il a étudié en France, à l'Institut National des Sports de Paris, de 1974 à 1976 (promotion "Grisoni").
Ancien compétiteur classé "A" à l'épée et au fleuret, Maître Boulanger a été membre de l'Équipe du Québec à l'épée (Mission 76). Il possède une expérience pertinente de la compétition internationale : 38 tournois disputés en Europe / 6 fois finaliste d'épreuves nationales et internationales en France.
Me Boulanger est un spécialiste de l'épée et du fleuret, reconnu « entraîneur d'élite » par l'Association canadienne d'escrime dès 1977!
Régulièrement identifié comme entraîneur au Programme d'élite de la Fédération d'escrime du Québec au fleuret et à l'épée, il a aussi été entraîneur-adjoint de l'équipe canadienne féminine de fleuret, de 1984 à 1987, et de l'équipe canadienne d'épée masculine, de 1998 à 2001, puis en 2009.
En 2001 et 2002, Maître Boulanger a été entraîneur national des équipes canadiennes d'épée (hommes et femmes). Il était entraîneur-chef des équipes canadiennes d'épée aux Championnats du Monde de Nîmes 2001 et de Lisbonne 2002. Guy Boulanger a aussi été entraîneur-chef de l'équipe canadienne d'escrime aux Jeux Mondiaux Universitaires de Beijing 2001 et de Belgrade 2009.
Maître Boulanger a été identifié au programme Équipe Québec de l'instauration du programme en 2003 jusqu'en 2011.
Suite aux résultats obtenus par ses athlètes, notamment Charles St-Hilaire, Hugues Boisvert-Simard et Tomy Linteau qui ont récolté un total de six titres d'Athlète de l'Année FEQ entre 2001 et 2010, Guy Boulanger a reçu plusieurs distinctions depuis le début de sa carrière, notamment :
- Méritas « Entraîneur de l'Année, niveau Relève », Gala Méritas 1995 - Fédération d'escrime du Québec
- Méritas « Entraîneur de l'Année », Gala Méritas 2001 - Fédération d'escrime du Québec
- Méritas « Entraîneur de l'Année », Gala Méritas 2010 - Fédération d'escrime du Québec
- Méritas « Entraîneur développement de l'Année », Gala Méritas 2016 - Fédération d'escrime du Québec
À l'occasion du Gala Méritas 2007, la Fédération d'escrime du Québec a admis Maître Boulanger au panthéon de l'escrime québécoise, à titre de « Bâtisseur », notamment pour son rôle dans le développement de l'escrime dans la région de Québec et pour le rayonnement du Club Estoc.
Tous sports confondus, le comité de sélection du Gala de l'athlète de l'année - régions de Québec et Chaudière-Appalaches l'a honoré avec quinze nominations pour son Gala annuel, appelé Soirée annuelle des Mémoris jusqu'en 2007 et Gala Victoris Desjardins de 2008 à 2012. À deux occasions Guy Boulanger a gagné le trophée pour lequel il était en nomination :
- Mémoris « Entraîneur de l'Année, niveau Relève » 1994
- Mémoris « Entraîneur de l'Année, niveau International » 2005
Guy Boulanger a aussi été nommé deux fois entraîneur du mois (mai 2002 et juin 2007) et récipiendaire de la « Médaille d’Or » par l’Institut national de formation des entraîneurs et le Club Médaille d’Or.
Entraîneur-chef au Club Estoc depuis septembre 1976 et responsable des programmes intermédiaires et compétitifs, Maître Boulanger est l'entraîneur responsable du programme Études et Sports - Escrime (Collège des Compagnons) ainsi que du programme Sport-Études du MEES avec l'École secondaire Cardinal-Roy et l'École secondaire de la Seigneurie.
Il est aussi reconnu au PNCE (Programme National de Certification des Entraîneurs) comme formateur (stages) et évaluateur (examens).
LES ENTRAÎNEURS-ADJOINTS
Quatre entraîneurs complètent l'équipe d'encadrement du Club Estoc, il s'agit de Yarena Porada, Isaac Gagnon, Vincent Pelletier et Maître Donald Charest.
Maître Donald Charest
Maître Donald Charest est originaire de Québec. Éducateur physique de formation et ancien fleurettiste de haut niveau, il a fait sa maîtrise d'escrime à Eupen, en Belgique, pendant la saison 1977-78. Il a été ensuite maître d'armes au club Mousquetaires de Montréal pendant cinq ans avant de revenir travailler dans la région de Québec. Inactif en escrime pendant plusieurs années, il a repris du service par amour du sport. Entraîneur au Club Estoc depuis septembre 2000, Maître Charest fait des remplacements au besoin.
Yarena Porada
Yarena Porada est originaire d'Ukraine, où elle a débuté l'escrime en 2012. Elle est membre du Club Estoc depuis 2013 et est entraînée par Guy Boulanger. Athlète sérieuse et très bonne compétitrice, elle est identifiée au niveau "relève" par la FEQ depuis la saison 2019-2020.
Entraîneure formée (niveau communautaire) au PNCE, Yarena est responsable du groupe intermédiaire -15 ans.
Elle est entraîneure au Club Estoc depuis l'été 2020.
Vincent Pelletier
Vincent Pelletier est originaire de Québec. Épéiste de haut niveau (11e au Championnat du monde EHS 2013 à Budapest) et membre de l'équipe canadienne senior pendant plusieurs années, il a commencé l'escrime au Club Estoc en 1992 et a été membre du club pendant 19 saisons, entraîné par Guy Boulanger. De retour comme entraîneur au Club Estoc depuis l'été 2017, Vincent Pelletier est notamment coordonnateur de la préparation physique, en liaison avec l'organisme Excellence Sportive Québec-Lévis. Vincent est identifié au niveau 3 du PNCE (compétition introduction) à l'épée.
Isaac Gagnon
Isaac Gagnon est originaire de Neuville, il a débuté l'escrime au Club Estoc en 2011 et est entraîné par Guy Boulanger. Très bon athlète et compétiteur, il a terminé 6e au championnat canadien senior 2019, 2e à la Coupe Canada de Gatineau 2020 et s'est mérité une médaille de bronze à la Coupe du monde satellite de San Jose (Costa-Rica) 2018. Qualifié pour les Jeux Mondiaux FISU 2019.
Isaac est identifié comme aide-moniteur (niveau 2) au PNCE, il fait régulièrement des remplacements et est officiellement responsable du groupe d'initiation des jeunes du samedi matin, depuis l'automne 2019.