CLUB ESTOC : STAGES ÉTÉ 2019

 

Deux stages intensifs d'épée auront lieu à Québec cet été, à la salle d'armes du Club Estoc (9 pistes électriques). 18 participants maximum par stage: 1er arrivé, 1er servi!
Clientèle visée : Stage #1, tout épéiste déjà initié qui désire se préparer adéquatement à la prochaine saison de compétition ou qui veut tout simplement approfondir et perfectionner les fondamentaux. Stage #2, tout compétiteur à l'épée âgé de 12 ans et plus qui veut performer pendant la saison de compétition 2019-2020.

Programme-type du 1er stage ("Préparation à la performance - Fondamentaux", du 5 au 9 août) : 09h00-12h00, 13h00-16h00

- séances du matin axées sur la préparation physique, avec accent prononcé sur le travail des fondamentaux:  doigté, position de garde, déplacements, coordination bras-jambes, accélération, précision, etc... Vérification des acquis avec la vidéo. Étirements avant la pause du midi.

- séances de l'après-midi axées sur le travail technique et tactique :  actions de base en offensive et contre-offensive, enchaînement d'actions.  Mise en situation de ces actions en assauts dirigés.  Vérification des connaissances du Règlement des épreuves (arbitrage).  Assauts libres.

Programme-type du 2e stage ("Performance", du 12 au 16 août) : 09h00-12h00, 13h00-16h00

Ce stage est axé sur la préparation physique et mentale à la performance, il n'est pas destiné à des compétiteurs débutants ou des "touristes".  Tout au long du stage, il sera question de préparation à la compétition, d'adaptation à des adversaires, d'ajustement à des situations problématiques.  

- 09h00 à 10h00 : échauffement, sport collectif, préparation physique, déplacements, etc...
- 10h00 à 10h40 : technique, avec mise en contexte des actions
- 10h40 à 11h20 : assauts à thèmes
- 11h20 à 12h00 : bonus (fentes et étirements)
- 13h00 à 14h00 : ateliers portant sur les thèmes suivants : alimentation, choix et entretien de l'équipement, préparation à un déplacement, gestion d'un match (5 et 15 touches), usage de la vidéo.
- 14h00 à 16h00 : échauffement, courte leçon de placement, travail collectif sur des enchaînements d'actions. Mise en situation de ces actions en assauts dirigés. Vérification des connaissances du Règlement des épreuves (arbitrage). Assauts libres. Leçons individuelles.

Note importante :  ce stage n'est pas destiné aux épéistes qui n'ont rien fait pendant les vacances et qui veulent recommencer à bouger.  Les stagiaires doivent être prêt(e)s à une participation active.  Il est fortement recommandé d'avoir participé au préalable au stage "Préparation à la performance - Fondamentaux".  Si ce n'est pas possible, SVP communiquez avec Guy Boulanger avant l'inscription.


Encadrement des stages :


Tarifs pour la participation à un stage (#1 ou #2) :  200$ (membres du Club Estoc) / 300$ (non-membres)

À noter : si quelqu'un ne peut être présent à l'ensemble du stage, il pourra s'inscrire à la journée.  Le coût : 50$/jour (membres du Club Estoc) / 75$ (non-membres)

Tarifs pour la participation aux deux stages 350$ (membres du Club Estoc) / 500$ (non-membres)

Date-limite d'inscription : la fiche d'inscription et le paiement devront être reçus d'ici le 31 juillet 2019.

Renseignements : Guy Boulanger (téléphone : 581-985-8512)


Matériel requis :  Tous les stagiaires ont besoin de shorts ou pantalon long (survêtement), T-shirt, espadrilles de gymnase, gant, épée et masque.  Aussi besoin de chaussures sport pour courir à l'extérieur. 

En après-midi, les stagiaires doivent porter la tenue complète (culotte d'escrime, veste, masque et gant).  Ils doivent également se présenter avec le matériel électrique (épées et fils de corps) utilisé en compétitions.  Location du matériel possible sur place.


Exigences : N'avoir aucun empêchement d'ordre médical. Se présenter au stage avec le matériel requis, en parfait état de fonctionnement.


Formulaire d'inscription : à compléter et expédier à l'adresse suivante avec paiement (chèque ou mandat-poste) à l'ordre du Club Estoc:

Guy Boulanger
4660 Rue de la Promenade des Soeurs
Québec, Québec
G1Y 2W1

Inscription au stage 2019 #1              / #2 Montant:
Nom stagiaire: Date de naissance:
Adresse:  Club: 
Ville, province: Code postal: 
Téléphone: Courriel:

Important : 
le Club doit produire un feuillet 24 (Revenu-Québec) pour chaque inscription d'un jeune âgé de 17 ans et moins.
Il est donc important pour le parent de compléter la section ci-dessous.


Nom du parent payeur: 
Adresse (si différente): 
Ville, province: Code postal: 
Numéro d'assurance sociale: Courriel:
Signature (parent): Date: